Mon Site Web

Bienvenue sur un site réalisé par une étudiante en ISN.

Le sujet de mon exposé est: A-t-on le droit d’utiliser une image trouvée sur internet ?

Il ne faut pas croire que parce qu'une image vient d’internet elle est forcément libre et gratuite.

Tout d'abord on distingue 2 types d’images :

  • créative
  • éditorial
  • L'image créative est une image qui est créée de toute pièce, qui n’existe pas dans le réel. A l’inverse une image éditoriale est une image prise sur le coup. Par exemple les images de presse ,comme un journal. Les droits sont différents selon le type d’image. Dans le cadre d’une image créative, les autorisations préalables du photographe, du modèle et des éventuelles marques et lieux reconnaissables sont requis. Si l’image est éditoriale, seule l’autorisation du photographe est nécessaire.

    Il faut également différencier son usage :

  • l’usage éditorial
  • l’usage commercial.
  • Pour un usage éditorial les personnes prises en photo dans le domaine public ne peuvent pas s’opposer à une publication dans la presse. Bien entendu la photo ne doit pas porter atteinte à la personne visible.

    Il y a aussi 2 types de licences :

  • libre de droit
  • droits gérés.
  • Il y a souvent une confusion entre  “image libre de droits” et “image gratuite” . Une image libre de droits ne veut pas dire que l’image est gratuite, il faut payer une fois pour pouvoir l’utiliser de manière illimitée. Mais elle définit les modalités d'utilisation. Alors que le droits de gérés permet à l’auteur de conserver l'historique des parutions et de faire des exclusivités temporaires. Le droit de gérés permet ainsi de préserver l' originalité des communications ou des publications.

    De plus on entend souvent parler de droit d’auteur mais savons nous réellement ce que c’est ? Il s’agit d’un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Le symbole © désigne la notion de droit d’auteur dans la législation américaine. En France l’utilisation du symbole © ou la mention « tout droits réservés » n’a qu’une valeur informative car toutes les œuvres sont protégées par le droit d’auteur. Après il y a d’autres droits comme le droit moral et patrimonial. Il s’agit de l’exploitation de l’œuvre il faut l’autorisation de l’auteur pour sa diffusion ou sa reproduction.

    La solution la plus facile à mettre en œuvre est de passer par des sites spécialisés, des banques d’images où toutes les images sont libres de droits. Comme je l’ai déjà dit, libres de droits ne veut pas forcément dire gratuites. Cela signifie qu’après achat vous pourrez les utiliser librement. Ces photos sont de très bonne qualité et les sites de banque d’images possèdent des outils de recherche très efficaces. Une autre solution, lorsque vous trouvez une image qui vous intéresse sur un site, c’est de chercher à contacter l’auteur pour lui demander son autorisation.